Quand on « s’installe », une multitude de questions se pose: pourquoi, quand, comment, avec qui, et surtout où?

Un endroit bien choisi peut être stratégique. A l’inverse, un emplacement mal choisi peut s’avérer fatal.

Autant dire que le petit atelier de moins de 10 m2 que j’occupais au deuxième étage de notre maison de famille n’allait pas être adapté pour la suite de l’aventure.

Il fallait un endroit facile d’accès pour mes futures clientes et moi. Ce lieu ne devait être ni trop grand ni trop petit, et je devais m’y sentir à l’aise pour y coudre et y passer mes journées à travailler. Il devait aussi refléter ma personnalité.

Les jalons étaient posés. Après quelques réflexions, mon conjoint et moi étions partis pour la construction d’une extension de la maison, qui serait accessible par le jardin.

RDV architecte pris et projet lancé. L’affaire était dans le sac. Sauf que non! Tout n’est jamais aussi facile. Après avoir dû faire face à la dure réalité du budget multiplié par deux après covid, la désillusion était bien présente, nous avons été contraints de renoncer à cette extension tant rêvée.

Il fallait rebondir.

Il peut m’arriver de me décourager mais je croyais en mon projet et je ne voulais pas qu’il s’arrête pour cette raison mais le coup avait été dur à avaler. D’autant plus que je ne pouvais pas me permettre de louer un local, qui aurait pu mettre à mal mon budget de départ, sans garantie de remplir les cours à l’atelier. Il fallait être raisonnable.

Heureusement, mon conjoint toujours plein de bonnes idées positives proposait le projet d’un studio de jardin. Et pourquoi pas?

Quelques recherches plus tard, nous avons jeté notre dévolu sur les studios fabriqués par la société Greenkub dans le sud de la France. En 5 mois seulement, le devis était établi, le plan technique finalisé, la visite technique effectuée et l’atelier installé!

L’atelier en construction:

Tout a été très vite et c’est parfois la meilleure façon de se lancer. Réfléchir oui, mais pas trop longtemps, histoire de garder la motivation et le dynamisme de cette décision.

Heureuse propriétaire des lieux 🙂

Voici quelques photos de ce charmant atelier de couture fini, cosy et chaleureux, comme je l’imaginais,  un vrai cocon dans le jardin.

Je vous invite à venir découvrir mon atelier et espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

Merci d’avoir lu cet article, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions 🙂

Sandrine 

PS: L’atelier de couture au fil de la Seine se situe au Havre, à Sanvic précisément. J’y accueille 2 personnes maximum par cours,  j’ai des machines et une surjeteuse sur place.