Cela fait maintenant deux ans, déjà! que j’ai commencé en tant qu’auto-entrepreneur dans le domaine de la couture en ouvrant mon propre atelier couture pour y dispenser des cours.
Le temps file à vive allure quand on s’éclate. Quand je vivais en Irlande, ils avaient une expression qui disait « time flies when you have fun », je suis tellement d’accord! Mais on pourrait aussi dire « time flies when you have kids » ou encore « time flies when you’re getting older », mais ce sont d’autres sujets !

Quand j’ai ouvert l’atelier je savais que je créerai aussi des patrons de couture et j’y suis parvenue, j’en suis vraiment fière. Je vends aujourd’hui 4 patrons et j’en ai un en préparation en ce moment. Je suis donc l’heureuse maman de 2 garçons et 5 patrons aboutis! parce que j’en ai plein d’autres qui sont en constructions seulement dans ma tête ou qui ne m’ont pas plu donc qui sont rangés dans les placards…

Vous avez bien suivi, j’ai donc deux activités principales : les cours de couture et la création/vente de patrons.
 
 
Mais la question qu’on peut se poser est: Elle en vit la dame ou pas?? 
En bonne Normande, je pourrais vous répondre, p’tet ben que oui, p’tet ben que non. Et c’est un peu le cas d’ailleurs! Mais je vais étayer quand même.
J’avais pour objectif un CA que je vais très certainement atteindre cette année, pas très haut mais atteignable, il fallait être réaliste dans les prévisions. Je crois que j’ai réussi ce pari là.
L’activité bat son plein au niveau des cours, j’ai de fidèles et adorables clientes et nous passons de bons moments à l’atelier.
 
J’ai d’ailleurs organisé un goûter de remerciements en juillet dernier dont voici quelques photos:
En revanche, je dépense beaucoup pour l’activité des patrons. J’avais en tête et j’ai toujours cette idée, de vendre des patrons en format pochette car j’adore l’objet et je trouve très pratique d’avoir les planches déjà imprimée, en tant que consommatrice. La réalité est que les pochettes se vendent timidement. J’ai donc beaucoup de dépenses pour peu de revenus. Bref, me voyez venir, les cours payent pour les dépenses en patrons. Et ça n’est pas le but car je ne ne me paye pas vraiment.
La vérité alors?
 
 
La réalité est que je suis loin d’en vivre pleinement. Si je n’avais pas mon conjoint pour me soutenir moralement et financièrement, à ce stade, je devrais certainement retourner faire un mi-temps dans un emploi salarié.
 
Mon contexte familial étant favorable à ce que je continue, alors je fonce toujours 🙂 avec une énorme joie et toujours motivée à 100 % .
 
 
Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, je me sens seule parfois et découragée aussi. Mais je pourrais déplacer des montagnes pour continuer ces activités que j’aime tant et qui me comblent. La vie est clairement plus douce à côté de l’activité professionnelle aussi, il faut être honnête. Toute la maison et ses occupants en bénéficient.
Je vais néanmoins devoir revoir mes objectifs et repenser un peu mon business… je vous en dirais peut-être plus bientôt , à suivre…
 
Si vous avez envie de papoter à ce sujet ou avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, mes coordonnées sont dispos sur le site. Vous me trouvrez également sur Instagram @aufildelaseine.couture
 
Sandrine